Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cindy
9 octobre 2006

:) La poésie :)

Bonjour mes amis, Sunset

Les activités que nous avons faites sur la poésie étaient vraiment amusantes. Par contre, il y a quelques activités que j’ai réussit à terminer en classe. Elles sont les suivantes : Un vers  utilisant l’allitération avec le son K et l’activité dans laquelle on partait du mot chaleur pour écrire le premier mot qui nous passait par la tête.

Le son K

Crick, Crack Cassie croque des cachous avec son cousin Ken dans la cave de Caroline Crawford.

Ce mot me fait penser à …..

ξ Chaleur ξ 

Soleil                         vacance

Plaisir                        Rire                    Contente

J’aime la vie!

ξ Heureuse ξ

J’ai toujours détesté la poésie lorsque j’étais au secondaire et au Cégep. Les enseignants n’abordaient pas la poésie de façon intéressante donc, je détestais lire des textes poétiques. Les professeurs nous évaluaient sur la « bonne interprétation » du poème et je n’arrivais pas à le voir de sa manière.  Par contre, la lecture cette semaine m’a fait réfléchir la façon d’aborder la poésie avec des enfants pour qu’ils puissent développer leur créativité. J’ai le goût de faire de la poésie avec les enfants qui seront dans ma classe. Je crois que c’est une excellente période pour s’amuser un peu. Bref, j’ai eu du plaisir à faire ces activités puisqu’ils m’ont fait apprécier la poésie.

Une petite touche personnelle pour embellir mon blog. Voici quelques un de mes poèmes favoris.

Pourquoi je t'aime...
J'irai chercher la réponse dans l'océan de tes yeux,
Dans la soie de tes cheveux,
J'irai la trouver dans le satin de ta peau.

Pourquoi je t'aime...
La réponse est là,
Dans la pureté de ton âme
Dans la tendresse de tes caresses
Dans le feu de ton regard
et aussi dans la douceur de tes lèvres de velours

Pourquoi je t'aime...
Je sais pourquoi je t'aime tant
Ton coeur me le dit chaque fois qu'il bat tout contre moi
Tes mains me le murmurent quand elles s'emparent de moi
Ton corps me le montre quand la transe de l'amour s'empare de lui

Pourquoi je t'aime...
est-ce vraiment pour ces raisons là?
Peut-être, peut-être pas
Je sais juste que je t'aime
Que je t'ai choisi
Que tu m'as dit oui
Pour toujours...

Vous pouvez récupérer ce poème à cette adresse électronique.

http://www.lespoemes.com/poeme/forum/poeme-17406.html

Le petit chaton

Le petit chaton fait des ronrons quand il est content,
Et qu’il joue avec les enfants.
Quand le petit chaton aperçoit une belle mouche,
Il l’attrape et la met dans sa bouche.
Le petit chaton aime se cacher dans la maison,
Partout, sous les lits et dans les sacs à commission.
Le petit chaton fait des ronrons quand il est content,
Et qu’il joue avec les enfants.
Quand le petit chaton aperçoit une belle mouche,
Il l’attrape et la met dans sa bouche.
Le petit chaton aime se cacher dans la maison,
Partout, sous les lits et dans les sacs à commission.
Le petit chaton adore les bouts de ficelle,
Car il croit que c’est du vermicelle.
Le petit chaton est très mignon quand il s’éveille le matin,
Il s’étire et joue les gros malins.
Le petit chaton aime les croûtons.

Le petit chaton adore les bouts de ficelle,
Car il croit que c’est du vermicelle.
Le petit chaton est très mignon quand il s’éveille le matin,
Il s’étire et joue les gros malins.
Le petit chaton aime les croûtons.

Vous pouvez récupérer ce poème à cette adresse électronique.

http://www.lespoemes.com/poeme/forum/poeme-10464.html


Pourquoi je t'aime

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Julie, <br /> <br /> Je crois que c'est une extrêmement bonne chose que nous apprenons à aimer de la poésie ou même seulement l'apprécier puisque quand on déteste qu'est-ce qu'on enseigne les élèves le ressentent et on n’a moins le goût d’avoir du plaisir. Grâce à ce cours, j’ai aussi vraiment hâte d’aborder la poésie avec mes futurs élèves. <br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Cindy
J
Bonjour Cindy.<br /> <br /> Te rappelles tu lorsque nous avions fait les équipes pour les blogs? Nous nous sommes retrouvés ensemble, car nous avions des intérêts en commun. Et bien, après avoir lu les blogs de nos collègues et particulièrement celui-ci, je peux dire que c'est vrai. En lisant les remarques sur le thème de la poésie, je me suis complètement reconnu dans tes propos. Comme toi, avant ce cours, je détestais la poésie, car nous devions lire des poèmes qui ne me touchaient pas et que, souvent, je ne comprenais pas. À la suite de cela, nous devions, nous aussi, faire des analyses sur les poèmes présentés. Ouf! C'était horrible. Toutefois, j'ai adoré aborder ce thème par les façons présentées dans le cours. Comme toi, j'ai bien hâte de faire vivre des expériences de poésie à mes élèves, notamment pour qu'ils apprennent en s'amusant. Je crois qu'ainsi, contrairement à nous, ils apprécieront la poésie dès le primaire.<br /> <br /> J'ai bien aimé te lire, à la prochaine.<br /> Julie
Le blog de Cindy
Publicité
Publicité