Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cindy
25 septembre 2006

Ma carte conceptuelle

Carte conceptuelle

Ma carte conceptuelle est sur les groupes alimentaires. La nutrition fait partie du domaine de formation, santé et bien-être.  Voici les mots clés utilisés lors de l’organisation de mon schéma.

  • Produits Céréaliers: riz, pain, pâte alimentaire, etc.

  • Fruits et légumes : les bananes, les pommes, les carottes, etc.

  • Produits laitiers: du lait, du fromage, du yogourt, etc.

  • Viande et substitue: tofu, poisson, volaille

food

Cette activité nous a permis de découvrir un outil qui serait très intéressant à utiliser en enseignement.  Certains logiciels me causent des problèmes, mais celui-ci me semble relativement facile. Le modèle que j’ai fabriqué enrichira ma leçon sur les groupes alimentaires que je ferai à un moment donné.

Le sujet pour cette activité ne m’a pas causé de problème. Par contre, je ne sais pas si mon thème est exemplaire puisque les sous thèmes (Produits Céréaliers, Fruits et légumes, Produits laitiers, Viande et substitue) étaient déjà établis. J’aimerais sincèrement lire vos opinions à propos de mon sujet. Est-il acceptable ou inacceptable?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Annie,<br /> Le logiciel duquel je faisais référence était celui que nous avons exploré dans la classe de Martine Peters bien sur. Je ne m’en souviens pas du nom. Merci beaucoup pour tes idées sur la façon dont je peux élargir ma carte conceptuelle. Je rajouterai certainement tes suggestions pour compléter mon schéma. <br /> <br /> Merci Annie, tes commentaires m’aident beaucoup.
A
Salut Cindy!<br /> <br /> Je trouve que ta carte conceptuelle est claire, nette et précise. C'est très facile de s'y retrouver et c'est ce qui importe. Par contre, je ne suis pas certaine de te suivre lorsque tu parles de l'activité. Tu mentionnes que certains logiciels te posent problème, mais que celui-ci te semble plus facile. De quel logiciel parles-tu?<br /> <br /> Quant au sujet de ta carte conceptuelle, je le trouve adéquat. C'est un thème nécessaire pour les élèves du primaire. Comme tu l'a dis, ce modèle aidera à enrichir une future leçon. <br /> <br /> Par contre, j'ai une suggestion à t'apporter à propos de ta carte. Que penses-tu de faire des liens avec les différents groupes alimentaires ainsi que la santé. Par exemple, tu pourrais mentionner que les produits laitiers nous procurent du calcium, ce qui est excellent pour nos os. Le groupe "viandes et substituts" contient un très bon apport en fibres. Ainsi, les élèves font des liens avec leur propre santé.<br /> <br /> Aussi, à la lecture de ton blog, je me suis rendue compte que je n'avais pas fait de liens avec les domaines généraux de formation. J'imagine que je pourrais classer mon thème au niveau de "vivre-ensemble et citoyenneté", car se reconnaître à travers un personnage peut favoriser la confiance en soi. On peut aussi faire des liens entre le bien et le mal à travers l'univers d'Harry Potter.<br /> <br /> Bon! Voilà, je crois que j'en ai assez écrit.<br /> <br /> Bye bye! Annie.
Le blog de Cindy
Publicité
Publicité