01 octobre 2006

L'aventure de Nikita

chatL’aventure de Nikita

Nikita, une petite fille de huit ans était très heureuse puisqu’elle avait maintenant une grande chambre comme celle de ses parents.  Le premier soir dans sa nouvelle chambre, elle a entendu un bruit Zing zing zing. Elle est sortie de sa chambre rapidement pour rejoindre sa mère, Hellène, dans le salon.

-Maman, Maman!

-Qu’est-ce qu’il y a ? 

Nikita expliqua à sa mère qu’elle croyait qu’il y avait un monstre en dessous de son lit. Hellène est allée dans la chambre de sa fille afin de déterminer la provenance du bruit. Après avoir regardé en dessous du lit de sa fille, elle éclata de rire.

-Vient ici immédiatement Niki. Il n’y a pas de monstre!

Le jouet que lançait le chat produisait le bruit que tu as entendu. La petite fille est devenue rouge et les deux rigolaient follement.

J’ai bien aimé cette activité puisque j’aime utiliser mon imagination. Par contre,

pendant les 15 minutes accordées à cette activité, j’avais beaucoup de difficulté

à me trouver un thème. De plus, la phrase que j’ai eu de la difficulté à intégrer

dans mon texte est la phrase passive. Ma phrase n’est pas à mon goût. J’ai réalisé

que les notions grammaticales qui correspondent aux phrases déclaratives, interrogatives,

exclamatives, impératives, affirmatives, négatives, actives et passives étaient extrêmement

loin pour moi.  Cette activité m’a rafraîchi la mémoire ce qui m’aidera à préparer une

leçon sur les types de phrase que je pourrai utiliser durant mes futurs stages. Selon moi,

amener les enfants à écrire des textes en leur donnant des contraintes sur les types de

phrase qu’ils peuvent utiliser c’est géniale puisque c’est original et, les enfants auront du

plaisir tout en apprenant.

À la prochaine!


Posté par La_grande à 05:54 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur L'aventure de Nikita

    Jolie petite histoire!

    Salut Cindy,

    J'ai bien aimé ta petite histoire. Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle là. Comparativement à toi, je n'ai pas pensé à faire une histoire ou un dialogue. La raison pour laquelle je ne me suis pas aventurée dans les différents genres de textes est le fait que, j'étais trop concentrée à insérer tous les types de phrases dans l'ordre proposée par l'enseignante. De plus, tout comme toi, les notions sur les types de phrases étaient un peu loin. Alors, j'ai dû utiliser des outils de référence pour me rafraîchir la mémoire et me procurer des exemples concrets. Ton idée de faire écrire des textes aux enfants sur les types de phrases est excellente, mais à quel niveau proposes-tu de faire cette activité? À mon avis, il serait peut-être difficile au premier cycle. Qu'en penses-tu?

    Posté par Anik, 01 octobre 2006 à 22:02 | | Répondre
  • Salut Anik,

    Je crois que l’écriture des textes en utilisant les types de phrase se fera seulement au troisième cycle. Par contre, avec les tous petits on peut aborder le sujet du questionnement (interrogation) et des phrases négatives sans nécessairement utiliser des termes précis. Selon moi, les enfants apprennent beaucoup plus de ce qu’on le pense. J’espère avoir répondu à tes questions.

    Merci !

    Posté par Cindy, 02 octobre 2006 à 22:40 | | Répondre
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